Spécialisation cancer pour sophrologues

une pratique adaptée à chacun

LE CANCER

LE CANCER EN QUELQUES CHIFFRES

En 2023, les statistiques montrent 433 136 nouveaux cas par an en France, soit près de 1200 nouveaux cas par jour.

Selon une information relayée par la Ligue Nationale Contre le Cancer, aujourd’hui plus de 40 % des cancers seraient évitables. Les facteurs de risques sont principalement comportementaux et environnementaux.

La sophrologie, longtemps mentionnée dans les précédents plans cancer comme élément de Soins Oncologique de Support, de part sa pratique permet à la fois d’être très utile pour le patient pendant tout son parcours mais également après ce dernier.

Il apparait aujourd’hui que la sophrologie peut également être efficace comme vecteur de prévention et donc contribuer potentiellement à la réduction des nouveaux cas.

POURQUOI SE SPECIALISER

convergence

La sophrologie une approche complémentaire

Le malade pendant tout son parcours, est confronté à différentes étapes clés plus ou moins difficiles à surmonter. L’accompagnement par la sophrologie est une pratique complémentaire à l’inévitable traitement médical.

  • Une écoute active : Le sophrologue formé à l’écoute active sera en mesure d’offrir des temps d’échanges au malade tout au long de son parcours.
  • Carnet de bienveillance : La sophrologie s’adapte à celui qui la pratique et ce sur le long terme. Mettre en place un carnet de bienveillance est un atout pour le patient.
  • Retour dans l’action : Très souvent le patient se trouve démuni face à ce coup de massue qu’est l’annonce. Une sorte de perte de contrôle est alors très fortement ressentie par le patient pour qui de nombreux doutes s’installent. La sophrologie va permettre de redevenir acteur de sa vie et de son parcours.

© 2024 EPSSIC.com

error: Ce contenu est protégé
EPSSIC.com