La sophrologie est une approche pragmatique qui trouve sa place dans l’entreprise au travers de processus et d’outils accessibles à tous. Les bases de la gestion du stress sont particulièrement appréciées par le personnel soumis à une pression grandissante.
Le « sophrologue-animateur bien-être en entreprise » sera en capacité non seulement d’animer des séances de sophrologie classiques en entreprise mais également d’animer des ateliers bien-être intégrant des éléments théoriques, des processus et des exercices directement transposables dans le quotidien des bénéficiaires. Par la maîtrise des fondamentaux du bien-être en entreprise, le sophrologue pourra acquérir des ressources complémentaires lui permettant d’optimiser sa pratique professionnelle et d’élargir son champ d’activité en entreprise.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin l’EPSSIC et l’ILQVT proposent des formations complémentaires permettant aux sophrologues de devenir intervenant en qualité de vie au travail (2ème niveau de spécialisation) et consultant en qualité de vie au travail (3ème niveau de spécialisation).
Les dernières préconisations en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux de l’OIT, EU-OSHA, ou encore la norme ISO 45001 préconisent une approche globale des risques professionnels dans les organisations, et replace l’humain au cœur de la démarche de prévention.
Les compétences du sophrologue lui permettent de prendre en compte toutes les dimensions de la personne (cognitive, émotionnelle, physique). En devenant intervenant en qualité de vie au travail, le sophrologue enrichie ses connaissances et compétences devant ainsi à même d’apporter au personnel des entreprises la possibilité de reconnaitre leurs ressources individuelles et collectives existantes et de les utiliser comme principal levier d’évolution et de prévention des risques psychosociaux.
Au travers d’une approche participative qui s’appuie sur les expériences positives et les succès, l’intervenant en Qualité de vie au travail est en capacité de proposer une approche dans le domaine de la qualité de vie au travail pragmatique et utile dans le quotidien des employés et ouvriers qui suivront ses formations.
La Qualité de Vie au travail : un levier pour la performance de l’entreprise
Les enquêtes et travaux de recherche démontrent aujourd’hui le lien entre le la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite
Pour faire face à ces enjeux majeurs, l’entreprise peut faire appel à un regard extérieur et des compétences spécifiques. Le recours à un consultant en QVT est une bonne façon de s’engager avec conviction et neutralité dans ce type de démarche active. A l’issue de la formation, votre double compétence de consultant en QVT et de sophrologue développeur des compétences psychosociales, vous permettra d’accompagner les managers et les collaborateurs dans cette démarche.
La sophrologie est une pratique de choix pour prévenir, mais aussi pour accompagner pendant et après un Burnout.
Se lancer dans le bien-être au travail, la prévention des risques psychosociaux, l’amélioration de la qualité de vie au travail en entreprise en tant que sophrologue, nécessite une posture et des compétences particulières qu’on peut aujourd’hui acquérir.
Une fois ces compétences acquises, il est nécessaire de bien connaître son public cible, de construire une offre, et sa démarche de communication et prospection. Cela peut être un saut dans l’inconnu et un travail fastidieux si on ne sait pas comment s’y prendre.
© 2024 EPSSIC.com